BAC PRO BOULANGER PATISSIER NIVEAU 4

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme : 40022105 RNCP 5226.
Durée de la formation : 3 ANS/2 ANS
Taux de réussite 2020 : 100 %.
Taux d’insertion : 90 %.
Taux de rupture : 10 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 675 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

Le titulaire du BAC pro boulanger pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques liées aux diverses activités du métier, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Il pétrit la pâte et façonne les pains, assure le suivi de la fermentation des produits et de la cuisson. Le titulaire du diplôme sait réaliser toutes sortes de tartes et de petits gâteaux : choux, génoises, biscuits...Il élabore des petits fours, des entremets

LES METIERS

Le boulanger exerce dans des unités industrielles, des laboratoires de grands magasins, une boulangerie de proximité, mais il peut également, bien que ce soit plus rare, travailler dans un établissement de restauration ou en restauration collective. Il est en charge de la fabrication du pain et des viennoiseries : baguettes, flûtes, différents pains aux noix, lardons, fromages, brioches, croissants. A l’aide de différentes farines, il fabrique la pâte à pain et à viennoiserie, la pétrit, la met en forme, la laisse reposer puis la cuit.

Le pâtissier est en charge de la réalisation des desserts : bavarois, beignets chauds, crêpes, charlottes chaudes ou froides, pudding, tartes ou tartelettes, îles flottantes, divers formes de choux ou éclairs, entremets aux fruits. Il confectionne les pâtes (d’amande, à beignets, feuilletées, à biscuits …), les crèmes (anglaise, chantilly, renversée …), les sauces et coulis, les soufflés, les glaces, les petits fours ...

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Qualités requises :

Un grand souci d’hygiène et de propreté, Le goût pour le travail en équipe. De la vivacité, de la discipline et de l’organisation, Une résistance physique. Une bonne culture générale et connaissance des produits.

Conditions de travail :

Il faut souvent travailler le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants. Le talent et l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique.

Insertion professionnelle :

Après quelques années d’expérience, il peut s’installer à son compte. Dans un hypermarché, il peut accéder aux fonctions de chef d’équipe ou de responsable de fabrication. Une autre possibilité consiste à s’expatrier.

Poursuite d’étude :

MC pâtisserie glacerie chocolaterie, BM pâtissier confiseur glacier traiteur mais également un BTS dans un autre domaine.

Prérequis :

BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

Programme de la formation  :

Fonction 1 : Gestion d’exploitation

Détermination des besoins, sélection des fournisseurs. Passation des commandes.

Organisation du travail : planification des tâches, fiches de poste. Recrutement : détermination des besoins, critères de sélection. Animation d’une équipe.

Fonction 2 : Production

Formalisation des procédures (suivi des produits en cours de fabrication, fiches techniques, …). Vérification de l’application des procédures. Fabrication : Pain courant français. Pain de tradition française (petits pains de table, baguettes, bâtards, pains, boules). Formes diverses (couronnes, auvergnats, tabatières, fendus). Coupes diverses (classique à grigne, épis, saucisson, polka). Pain de campagne. Pain de seigle, pain aux céréales (bâtards, boules) pain de mie, pizza. Pâte à choux. Pâtes battues. Meringues et appareils meringués. Pâtes friables. Pâtes feuilletées. Pâtes levées et feuilletée. Crème fouettée / Chantilly. Crème anglaise, crème bavaroise. Crème pâtissière, crème mousseline, crème diplomate. Crème d’amandes, crème frangipane. Pâte à bombe, crème au beurre. Mousses : aux fruits, au chocolat. Appareil à crème prise. Coulis de fruits. Sauce caramel. Nougatine. Petits décors à base de sucre. Petits décors à base de chocolat. Tartes salées, quiches et tourtes à base de : légumes, viandes, poissons

Pâté en croûte. Pain surprise. Saucisson brioché.

Fonction 3 : Qualité

Formalisation de la démarche qualité. Mise en place de la démarche qualité, Suivi de la qualité.

Fonction 4 : Communication envers les clients, les fournisseurs.

Valorisation des produits de Boulangerie et de Pâtisserie, mise en œuvre de techniques de vente. Facturation, vente.

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

E1 : Epreuve technologique scientifique CCF

E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF

E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL

E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF

E31 : Environnement juridique économique CCF

E32 : Projet professionnel CCF

E33 : Mathématiques CCF

E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL ECRIT

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Lieu de formation : BAC PRO BOULANGER PATISSIER 3 ANS / 2 ANS

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de traiteur et boucherie.

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Plan d’accès à l’ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78


Agrandir le plan

Contact pour une formation en bac pro boulanger pâtissier :

CFA TRAJECTOIRE
Place François RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35
Adresse email : guyancourt2@cfatrajectoire.fr