POURQUOI L’APPRENTISSAGE ?
L’apprentissage est un véritable atout. Au sein de votre établissement l’apprentissage apporte :
Un élément dynamisant au sein de l’entreprise, la formation alternée, la jeunesse et la motivation de votre jeune sont un plus pour votre société.
Une transmission des savoirs du maître d’apprentissage à son apprenti.
Une valeur ajoutée pour l’entreprise, un moyen efficace de pré-recrutement de personnel qualifié et opérationnel
Un contrat de travail de type particulier à durée déterminée
En tant qu’employeur d’apprenti, l’entreprise bénéficie d’exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales au titre de ce contrat d’apprentissage. Quelles que soient la taille et l’activité de l’ entreprise :
La rémunération de l’’apprenti n’est pas assujettie à la CSG et à la CRDS . Les cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse) sont totalement exonérées. Les cotisations salariales d’assurance chômage sont exonérées. Les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles restent dues.
Aide unique aux employeurs d’apprentis (Janvier 2019)
L’article 27 de la loi n° 2018- 771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé une aide unique aux employeurs d’apprentis. Cette aide forfaitaire est versée par l’État à l’employeur au titre d’un contrat d’apprentissage conclu dans une entreprise de moins de deux cent cinquante salariés et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat.
Elle est fixée au maximum, à 4125 euros au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, 2000 euros au titre de la deuxième année d’exécution du contrat d’apprentissage et de 1200 euros au titre de la troisième année d’exécution du contrat d’apprentissage.
COMMENT EMBAUCHER UN APPRENTI ?
Définir le profil de l’apprenti en fonctions des besoins de l’entreprise
Désigner un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise
Remplir et signer un contrat d’apprentissage.
Envoyer le contrat à votre OPCO après validation du CFA.
Nouvelle aide financière à l’embauche d’apprentis, qui sera versée aux entreprises qui embauchent des alternants titulaires d’un CAP ou d’une licence professionnelle.
Le montant de cette prime sera de 5.000 euros pour l’embauche d’alternants de moins de 18 ans ou de 8.000 euros pour les alternants majeurs.
Elle sera versée sans condition dans les entreprises de moins de 250 salariés.
En revanche, pour les plus grandes entreprises (on en compte environ 7.000), elles devront justifier d’un taux de 5% d’alternants dans leurs effectifs d’ici 2021 pour profiter de cette aide. Sinon, elles devront la rembourser.
Grâce à cette mesure, un alternant de 20 ans ou moins n’aura aucun coût (salaire et charges sociales) pour l’entreprise. Entre 21 et 25 ans, le coût sera de 175 euros.