FORMATION AVEC MOBILITE EUROPEENNE

Diplôme : 50033412T RNCP : 31096
Durée de la formation : 1 AN
Taux de réussite 2020 : 94,6 %.
Taux d’insertion : 90 %.
Taux de rupture : 10 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 490 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

MISE A NIVEAU EUROPE 1 AN
INCLUANT UN PROGRAMME ERASMUS MOBILITE 5 MOIS

Objectifs de la formation :

Cette classe permet aux élèves titulaires d’un diplôme autre que le BAC technologique STHR, le BAC pro cuisine et BAC pro CSR d’accéder au cycle d’enseignement préparant au BTS Management en hôtellerie-Restauration. Ces études ont pour but d’apporter les connaissances professionnelles spécifiques de la cuisine, de la pâtisserie, de l’hébergement et du service en salle (bar, œnologie). De permettre la validation d’un projet professionnel à travers la découverte des métiers. De développer chez l’apprenti une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie restauration.

Présentation à la fin du cursus de mise à niveau au CAP cuisine ou CAP commercialisation et services en HCR.

Déroulement du programme de mobilité ERASMUS :

Septembre-octobre : 4 semaines de préparation (cours d’anglais, travaux pratiques en cuisine, salle, hébergement selon la spécialité, travail sur le pays d’accueil, conférences sur l’Europe...).

Départ 4 mois à l’étranger d’octobre à fin février
Placement dans une entreprise sous convention de stage. (hébergement et nourriture pris en charge par l’entreprise d’accueil, une gratification de 60 à 110 € par semaine selon la destination).

15 destinations en Europe : Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Hongrie, Islande, Italie, Norvège, Lettonie, Suède, Turquie, Pays bas, Irlande du Nord, Ecosse.

Les transports (un allée/retour) sont à avancer par les étudiants avec un remboursement en intégralité du CFA au retour du séjour (300 € maximum).

Retour en France en Mars pour suivre la formation mise à niveau en contrat d’apprentissage en alternance en France de 6 mois (rémunération en fonction de l’âge) avec une alternance de 2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

Les + du Programme :

Epreuve du TOEIC, EUROPAAS mobilité
Présentation à l’examen du CAP cuisine ou CAP
commercialisation et services en HCR ou d’un titre pro (réceptionniste, gouvernante...).

La formation permet à l’étudiant de :

• Maîtriser les différentes dimensions du secteur de l’hôtellerie-restauration, assurer les responsabilités dans la conception, l’organisation du système de production, la distribution des
biens et des services (par exemple : établir des budgets, gérer le personnel, s’occuper de l’équipement, gérer des stocks...).

• Le munir d’un ensemble de savoir, savoir-faire et de comportement (en cuisine, restaurant, hébergement, les règles d’hygiène).

• Découvrir de nouvelles techniques et d’autres savoir-faire que ceux pratiqués dans son pays, acquérir des compétences interculturelles, sur le plan du relationnel, de l’organisation du travail et du fonctionnement de l’entreprise.

• Mettre en pratique et améliorer les compétences linguistiques à l’écrit et l’oral tant en anglais que dans la langue du pays d’accueil.

• Favoriser et encourager la mobilité sur le plan Européen et développer l’autonomie, la confiance en soi et l’ouverture d’esprit (travailler avec une équipe étrangère).

Coût du programme de mobilité :

Formation gratuite. Le programme est subventionné par les fonds Européen.

Prérequis du programme de mobilité :

Une bonne maitrise de l’anglais. Avoir un bac général, bac pro ou bac technologique. Avoir de 17 à 29 ans.

Délais d’accès du programme de mobilité :

Une session en septembre. 10 places disponibles.

Modalité de la formation mise à niveau de mars à juillet :

Formation en présentiel et E-learning 250 heures de formation par an.

8 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en mars chaque année. Pas de possibilité d’intégration sans avoir participer au programme de mobilité à l’étranger.

Alternance  : MARS A AOUT

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Les principales qualités :

Un esprit artistique (pour le dressage et la décoration des plats).
De la vivacité, de la discipline et de l’organisation.
Le goût pour le travail en équipe.
Une résistance physique : station debout prolongée, exposition à la forte chaleur des fourneaux et au froid des chambres froides, périodes éprouvantes (fêtes de fin d’année).

Allure, distinction et maîtrise parfaite des codes de la relation avec les clients. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus (au moins l’anglais).

Prérequis :

Etre titulaire du Bac général, Bac Technologique, Bac Pro.

Poursuite d’étude :

BTS MHR option A B C, mention complémentaire accueil et réception, MC cuisinier en desserts de restaurant (si validation du CAP cuisine), MC employé barman, MC sommellerie.

Conditions de travail  :

Le ou la titulaire d’une mise à niveau puis du BTS management en hôtellerie restauration option ABC peut exercer son activité dans une petite entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l’industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...). Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe ou d’unité dans un contexte de servuction.

Insertion professionnelle :

Il peut occuper les postes suivants : chef de partie pour le secteur de la restauration, chef de cuisine ou chef-gérant, ou responsable de production pour la restauration collective. Maitre d’hôtel, assistant manager, directeur de restaurant.

Programme de la formation :

ECONOMIE ET GESTION HOTELIERE

Repérer les caractéristiques des entreprises du secteur. Identifier les différentes dimensions de la qualité. Comparer les usages des technologies numériques dans la production de service. Identifier les parties prenantes de l’entreprise. Traitements comptables. Identifier les composantes du système d’information d’une entreprise hôtelière. Établir une classification simple des prestations vendues. Décrire le processus de saisie des opérations de ventes. Appréhender les enjeux du contrôle des ventes sur une période donnée. Identifier les moyens de règlement les plus courants dans le secteur hôtelier. Sélectionner les indicateurs En déduire des profils de consommation. Identifier les déterminants de la fixation des prix et expliquer les enjeux d’une politique tarifaire. Distinguer satisfaction, fidélité et fidélisation.

SCIENCES ET TECHNOLOGIES CULINAIRES (STC)

Situer la cuisine dans un environnement géographique et historique. Montrer l’évolution des attentes des clientèles et l’adaptation des modèles. Identifier les produits adaptés aux processus culinaires. Identifier les circuits d’approvisionnement. Analyser une fiche technique de production. Distinguer les types de liaison. Réaliser les techniques préliminaires. Cuisiner : Des appareils, des fonds et des sauces. Des entrées froides et des entrées chaudes. Des mets à base de poissons, de coquillages, de crustacés. Des mets à base de viandes, de volailles, de gibiers, d’oeufs, des garnitures d’accompagnement. Préparer des desserts. Cuisiner des produits d’une région ou d’un territoire. Contrôler la qualité.

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES SERVICES EN HOTELLERIE

Identifier et comparer les différents modes de distribution. Identifier les segments de clientèle. Appréhender les aléas de service dans la prise en charge du client. Appréhender les enjeux de la conception d’un support de vente en hôtellerie restauration. Caractériser les produits et services utilisés à l’hôtel. Caractériser les fromages, des vins, des produits, utilisés en restaurant. Techniques de service de table. Étude des produits de bar.

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ALIMENTATION

Caractériser différentes pratiques alimentaires. Faire preuve d’esprit critique à propos des pratiques de consommation Repérer les différents groupes d’aliment dans un menu. Analyser un plan alimentaire. Concevoir un menu équilibré. Relier les déséquilibres alimentaires à leurs conséquences. Pathologiques. Identifier l’origine de la toxicité d’un aliment. Identifier dans un aliment la présence d’un élément générateur d’allergies et d’intolérances. Identifier les phénomènes physicochimiques à la base des transformations culinaires. Identifier les caractéristiques de micro-organismes responsables d’une TIAC. La cause de la contamination. Caractériser nettoyage et désinfection et préciser leur rôle dans un protocole. Identifier les dangers auxquels est exposé le professionnel. Caractériser les impacts négatifs possibles sur l’environnement d’un protocole de nettoyage et désinfection.

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN CCF

CAP cuisine :

EP 1 Organisation de la production de Cuisine CCF.
EP 2 Réalisation production de cuisine CCF.

CAP CSHR :

EP1 Organisation des prestations en HCR.
EP2 Accueil, commercialisation et services en HCR CCF.

Certification partielle, VAE : Certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Lieu de formation : MISE A NIVEAU/CAP 1 AN

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Plan d’accès à l’ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78


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Contact pour une formation en MISE A NIVEAU Guyancourt 78

CFA TRAJECTOIRE MME MONCEAU
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.36
Adresse email : guyancourt2@cfatrajectoire.fr