BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION NIVEAU 4

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme : 40033403T RNCP 12802
Durée de la formation : 3 ANS/2 ANS
Taux de réussite 2020 : 90 %.
Taux d’insertion : 90 %.
Taux de rupture : 10 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 675 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

Le titulaire du BAC PRO Restauration est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il est capable d’exercer à terme, en français, et en langue étrangère, des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management. Il peut viser des emplois de chef de partie, de chef de rang ou maître d’hôtel puis éventuellement de directeur ou de gérant de restaurant en restauration commerciale et de gérant adjoint en restauration sociale et collective.

Insertion professionnelle :

Au terme de la formation, le bachelier peut occuper les postes : Chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale et restauration collective.

LES METIERS DU RESTAURANT

Chef de rang / serveur F/H : Vous assurez la mise en place. Vous accueillez, conseillez les clients dans leurs choix, vous leur apportez les plats. Vous anticipez les besoins.

Qualités requises : Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l’accueil.

Maitre d’hôtel F/H : Vous accueillez, placez et conseillez les clients. Vous effectuez les préparations de découpage. Vous contrôlez les encaissements. Vous organisez le travail, animez l’équipe de salle.

Qualités requises : Vous avez une aisance relationnelle.

Sommelier F/H : Vous recommandez le vin approprié aux mets. Vous effectuez le service du vin. Vous élaborez la carte des vins et gérez la cave.

Qualités requises : Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l’accueil.

"F&B Manager" F/H :

Nommé par le directeur de l’hôtel, le F&B manager est avec le directeur de l’hébergement l’un des piliers de la direction de l’hôtel. Il est responsable de l’ensemble du pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets (quand celui-ci n’est pas géré par un directeur des banquets). Il dirige, coordonne et supervise l’ensemble du personnel travaillant dans ces services et participe à leur recrutement. Chargé de développer la rentabilité du restaurant, il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de l’hôtel. Homme de terrain et de relations publiques, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement (publicité, relations clients, organisations d’évènements VIP…)
Qualités nécessaires : Excellent commercial. Excellent manager. Bon gestionnaire. Homme de terrain. Bon relationnel. Grande disponibilité. Goût et connaissance de la cuisine. La maîtrise de l’anglais est souhaitable, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus.

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA ou 1 semaine CFA et 1 semaine entreprise (Jouy en Josas).

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Qualités requises :

Goût et motivation pour une carrière en Hôtellerie Restauration
Assiduité absolue. Bonne forme physique, rapidité
Très bonne présentation. Capacité à travailler en autonomie

Insertion professionnelle :

Immédiate suite à l’obtention du diplôme
Secteur qui recrute en France comme à l’Etranger (connaissance des langues conseillée)

Conditions de travail :

Le titulaire du BAC CSR peut être amené à travailler les weekends, jours fériés.

Poursuite d’étude : MC employé barman, MC sommellerie, BTS management en hôtellerie restauration option A et option C, MC Organisateur de réceptions, BP barman, BP sommelllerie.

Prérequis :

BAC en 3 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

BAC en 2 ans : Etre en réorientation post seconde ou première. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

Programme de la formation :

FONCTION 1

COMMUNICATION, DÉMARCHE COMMERCIALE ET RELATION CLIENTÈLE

Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet …). Accueil et prise en charge du client (présentation des supports de vente, recueil des besoins et attentes, conseils à la clientèle, argumentation commerciale, services au client, mesure de la satisfaction du client). Valorisation des produits et des espaces de vente. Prise de commande. Mise en œuvre des techniques de vente et de vente additionnelle. Facturation et encaissement.

FONCTION 2

ORGANISATION ET SERVICES EN REST.

Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration. Contrôle des mises en place. Participation à l’organisation entre les différents services. Service des mets et des boissons. Participation à l’élaboration des accords mets boissons. Gestion des denrées.

FONCTION 3

ANIMATION ET GESTION D’ÉQUIPE

Gestion du planning horaire. Planification de son travail et de celui de son équipe selon le type de prestation. Identification des besoins en personnel. Calcul du coût de la main d’œuvre. Animation d’équipe.

FONCTION 4

GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET D’EXPLOITATION EN RESTAURATION

Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits). Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue. Prévision et planification des commandes et des livraisons. Rédaction des documents d’approvisionnement (consommables alimentaires et non alimentaires, petits matériels). Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés. Opérations de déconditionnement. Gestion du coût matières ( Choix des produits, choix des fournisseurs). Suivi du coût matières, calcul du ratio matières.

FONCTION 5

DÉMARCHE QUALITÉ EN RESTAURATION

Respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions. Prise en compte des principes de nutrition et de diététique.

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

E1 : Epreuve technologique scientifique CCF

E2 : Epreuve de pratique professionnelle CCF

E22 : Prévention Santé Environnement PONCTUEL

E3 : Epreuve de gestion appliquée CCF

E31 : Environnement juridique économique CCF

E32 : Projet professionnel CCF

E33 : Mathématiques CCF

E5 : Epreuve de Français, Histoire-Géographie PONCTUEL ECRIT

E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 : Epreuve d’éducation physique et sportive CCF

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

3 SITES DE FORMATION SUR LE BAC PRO CSR 3 ANS/2 ANS

A- Guyancourt

B- Jouy en Josas

C- Rambouillet

Lieu de formation A : BAC PRO CSR 3 ANS / 2 ANS

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Plan d’accès à l’ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78


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Contact pour une formation en bac pro CSR Guyancourt 78

CFA TRAJECTOIRE MME ROUSSEL
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.36
Adresse email : guyancourt3@cfatrajectoire.fr

Lieu de formation B : BAC PRO CSR 3 ANS / 2 ANS

CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L’ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI,

• 10 salles de cours.

• 3 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

L’accès au Campus TRAJECTOIRE, Jouy en Josas (78)

Contact pour une formation en bac pro CSR campus Jouy en Josas

CAMPUS TRAJECTOIRE
CHEMIN DE L’ORME ROND
78350 JOUY EN JOSAS
Téléphone : 06 37 69 75 57
Adresse email : campus@cfatrajectoire.fr

Lieu de formation C : BAC PRO CSR 2 ANS

UFA LYCEE BASCAN
AVENUE GENERAL LECLERC
78120 RAMBOUILLET

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI,

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 2 cuisines pédagogiques.

• 1 laboratoires de Pâtisserie.

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

L’accès à UFA Lycée BASCAN, RAMBOUILLET (78)

Contact pour une formation en bac pro CSR Rambouillet

UFA LYCEE BASCAN M RAJAONA
5 AVENUE GENERAL LECLERC
78120 RAMBOUILLET
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : guyancourt7@cfatrajectoire.fr