BAC PRO METIERS DE LA SECURITE NIVEAU 4

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme : 40034403T RNCP 19114
Durée de la formation : 2 ANS
Taux de réussite 2020 : 88 %.
Taux d’insertion : 79 %.
Taux de rupture : 10 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 675 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité. L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité. Ils font ainsi de la sécurité l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure. Le/la titulaire de la spécialité exerce ses activités dans : les services publics, les entreprises publiques, les entreprises prestataires de services de prévention et de sécurité, les services internes de sécurité incendie (établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), immeubles de très grande hauteur (ITGH), les services internes de sécurité privée.

Insertion professionnelle :

Après recrutement par concours, intègre la police nationale, la gendarmerie ou la police municipale. Après recrutement par concours exerce le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial et de Secours (SDIS) et entreprise de sécurité privée.

LES METIERS DE LA SECURITE

Sécurité publique

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité », après recrutement par concours ou sélection, intègre la police nationale, la gendarmerie nationale ou la police municipale.

Les activités qu’il/elle y exerce, relèvent :

de la police administrative au sein de la police municipale,
de la police administrative et judiciaire au sein de la police nationale et de la gendarmerie nationale.
Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » est fonctionnaire d’état ou territorial, militaire ou contractuel de droit public.

Sous contrat de droit public, le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut exercer des activités d’adjoints de sécurité de la police nationale ou de gendarmes adjoints volontaires.

Sous réserve de remplir les conditions définies par la réglementation, le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut se présenter aux concours nationaux :

de l’administration pénitentiaire,
de l’administration des douanes.

Sécurité civile

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut, après recrutement par concours ou sélection, exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, en qualité de fonctionnaire territorial au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut, après engagement, exercer le métier de sapeur-pompier militaire : brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), sapeur-sauveteur militaire en unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC).

Sécurité privée

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d’une entreprise. Il/elle peut exercer certains métiers de la sécurité privée tels que, agent de sécurité, agent de contrôle d’accès, agent de surveillance, agent de gardiennage, agent de protection physique des personnes, agent de sécurité dans l’événementiel, agent de sécurité incendie. Il/elle peut également, après avoir suivi et validé des formations complémentaires, exercer des métiers tels qu’agent cynophile, agent de vidéoprotection, agent de sûreté portuaire ou aéroportuaire, convoyeur et transporteur de fonds, agent de sécurité sur sites spécifiques et sensibles.

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
18 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Prérequis :

BAC en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible. Etre titulaire d’un CAP agent de sécurité ou 2nd BAC pro Métiers de la sécurité, en réorientation. Casier judiciaire vierge pour optenir la carte professionnelle.

Qualités requises : L’exercice de ces activités nécessite :

 Une bonne appréhension de l’environnement économique, juridique, social.

 L’aptitude physique et médicale adaptée au métier.

 La connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie,

 Des capacités d’expression écrite et orale.

 La mise en oeuvre des techniques élémentaires de communication.

De plus, le titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro doit posséder, acquérir ou développer les qualités suivantes :

 Sens des responsabilités, discrétion et éthique.

 Discipline, respect de la hiérarchie, rigueur.

 Maîtrise de soi, adaptabilité et aptitude au travail en équipe.

Conditions de travail :

Il faut souvent travailler le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants.

Poursuite d’études :

BTS management opérationnel de la sécurité, MC, Titre homologué chef d’équipe en sécurité privée.

Programme de la formation :

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro est amené(e) à assurer un certain nombre de fonctions caractéristiques du champ professionnel concerné. Ces fonctions peuvent être regroupées en grands domaines :

Fonction 1 La sécurité dans les espaces publics et privés.

Contribuer à la sécurisation d’une manifestation à caractère sportif, social, festif, culturel. Recueillir et transmettre les informations. Procéder aux contrôles, filtrages et palpations.

Fonction 2 La sécurité incendie.

Respecter et faire respecter des consignes de sécurité. Se repérer dans les lieux. Vérifier l’application des consignes de sécurité. Extinction totale du feu. Respect des règles relatives à sa propre sécurité et à la sécurité individuelle et collective. Maintien de la capacité opérationnelle par le reconditionnement des véhicules et du matériel après l’intervention.

Fonction 3 Le secours à personne.

Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes, seul ou en équipe. Assurer la sécurité du sauveteur, de la victime et des tiers. Alerter les services de secours compétents. Assister et porter secours aux victimes. Garder la maîtrise de soi. Renseigner les secours organisés.

Fonction 4a La prévention.

Fonction 4b La protection des personnes.

Fonction 4c La protection des biens et de l’environnement.

Assurer la surveillance des lieux et des accès dans des sites (ERP, IGH, ITGH, industriels, autres)​. Assurer la surveillance des lieux et des accès. Analyser les images issues de la vidéoprotection et prendre les mesures adaptées. Manager une équipe. Transmettre des connaissances professionnelles à son équipe. Organiser le fonctionnement d’un poste central de sécurité. Rendre compte

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

E1 Épreuve scientifique et technique CCF CCF Sous-épreuve E11 : Économie/Droit

Sous-épreuve E12 : Mathématiques

E2 Étude de situations professionnelles PONCTUEL ECRIT 3H

E3 Épreuve formation en milieu professionnel CCF

Sous-épreuve E31 : Activités en milieu professionnel
Sous-épreuve E32 : Activités professionnelles dans la dominante

Sous-épreuve E33 : Prévention santé environnement

E4 Épreuve de langue vivante CCF

Sous-épreuve E41 Langue vivante 1

Sous-épreuve E42 Langue vivante 2

E5 Épreuve de français, histoire géographie et éducation civique

Sous-épreuve E51 : Français PONCTUEL ECRIT 2H30

Sous-épreuve E52 : Histoire géographie PONCTUEL ECRIT 2H

E6 Épreuve d’Arts appliqués et cultures artistiques CCF

E7 Épreuve d’éducation physique et sportive CCF

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

2 LIEUX DE FORMATION SUR LE BAC PRO METIERS DE LA SECURITE

A- TRAPPES 78

B- DRAVEIL 91

Lieu de formation A : BAC PRO METIERS DE LA SECURITE

UFA LYCEE BLERIOT

RUE LEO LAGRANGE

78192 TRAPPES

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI

• 1 self

• 22 salles de cours.

• 4 salles informatique.

• 1 PC sécurité

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

L’accès au CFA Lycée BLERIOT, TRAPPES

Contact pour une formation en BAC PRO METIERS DE LA SECURITE

UFA LYCEE BLERIOT MME FAID
Rue LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : trappes@cfatrajectoire.fr

Lieu de formation B : BAC PRO METIERS DE LA SECURITE 2 ANS

UFA LYCEE NADAR
43 BIS RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI

• 1 self

• 30 salles de cours.

• 6 salles informatique.

• 2 PC sécurité

Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

L’accès au CFA Lycée NADAR, DRAVEIL :

Contact pour une formation en BAC PRO METIERS DE LA SECURITE Draveil :

UFA TRAJECTOIRE LYCEE NADAR MME SCHLEMER
42 RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 0169403810
Adresse email : draveil@cfatrajectoire.fr