CAP AGENT DE SECURITE 1 AN NIVEAU 3

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme : 50034405T RNCP : 18620
Durée de la formation : 1 AN
Taux de réussite 2020 : 96 %.
Taux d’insertion : 90 %.
Taux de rupture : 10 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 490 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement, la lutte contre l’incendie. Les missions de l’Agent de Sécurité, employé par une entreprise prestataire de service, ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien et de confort, normalement assumées par le personnel de l’entreprise cliente. La formation au CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1), de même que celles exigées pour l’exercice du secours à personnes c’est-à-dire le PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) ainsi que pour le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). La qualification SSIAP 1 inclut les compétences relatives à ERP-14 (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-15 (Immeuble de Grande Hauteur niveau 1).

LE METIER D’AGENT DE LA SECURITE

L’agent de sécurité / agent de sûreté doit assurer la sûreté des biens et des personnes qu’il protège. Il met en application les règles propres à son lieu d’exercice pour en assurer la protection. L’agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif mais ne possède pas le pouvoir de punir les infractions. Il protège et surveille les objets et personnes qu’on lui confie et fait appliquer les instructions. Rôle de l’agent de sécurité : Accueillir, renseigner sur les règlementations et contrôler les accès au lieu protégé. Surveiller son lieu d’activité, avec un chien de garde ou en équipe. Détecter des éventuelles anomalies et gérer directement les incidents, prévenir à l’aide d’un système radio ses collaborateurs et sa hiérarchie. Communiquer les mesures de sécurité en cas d’incident. Avertir les autorités en cas de situation frauduleuse identifiée et/ou sur ordre de sa hiérarchie. C’est un métier que l’on peut exercer dès la majorité et qui exige d’avoir un casier judiciaire vierge. Même si les agents de sécurité ne sont pas assermentés, ils doivent être titulaires d’une carte professionnelle, par autorisation préfectorale, à renouveler tous les 5 ans. Il est possible d’évoluer vers des postes de chef de la sécurité

Modalité de la formation :

Formation en présentiel. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au CFA.


Délais d’accès de la formation
 :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Poursuite d’étude :

Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité. MC sureté des espaces ouverts au publics.

Prérequis :

CAP en 1 an : Etre titulaire d’un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

Ou avoir fait la première année du CAP agent de sécurité sous statut scolaire ou en alternance.

Insertion professionnelle :

Le titulaire du CAP Agent de sécurité travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité chez des prestataires de service en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public. En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles.

Programme de la formation :

Le référentiel comprend 4 pôles d’activités professionnelles :

Prévention et dissuasion des actes de malveillance : intrusion, dégradation, vol, accueil et contrôle d’accès, surveillance générale.

Secours à personnes : Préventions des risques, analyse d’une situation d’accident et mise en œuvre de la conduite à tenir, participation aux secours organisés.

Sécurité technique et incendie : Prévention des incendies, alerte et accueil des secours, évacuation du public.

Sécurité liée à l’environnement extérieur : gestion de l’information dans le respect des consignes, application du plan de prévention correspondant aux risques identifiés.

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN EN CCF

EP 1 : Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence CCF

EP 2 : Sécurité des personnes et des biens CCF

EP 3 : Sécurité incendie CCF

EG1 : Français et Histoire - Géographie – Education civique CCF

EG 2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques CCF Ponctuelle

EG 3 : Éducation physique et sportive CCF

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

2 LIEUX DE FORMATION SUR LE CAP AGENT DE SECURITE

A- TRAPPES 78

B- DRAVEIL 91

Lieu de formation A : CAP AGENT DE SECURITE 1 AN

UFA LYCEE BLERIOT

RUE LEO LAGRANGE

78192 TRAPPES

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI

• 1 self

• 22 salles de cours.

• 4 salles informatique.

• 1 PC sécurité

Groupes de 6. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

L’accès au CFA Lycée BLERIOT, TRAPPES

Contact pour une formation en CAP agent de sécurité Trappes

UFA LYCEE BLERIOT MME FAID
Rue LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : trappes@cfatrajectoire.fr

Lieu de formation B : CAP AGENT DE SECURITE 1 AN

UFA LYCEE NADAR
43 BIS RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI

• 1 self

• 30 salles de cours.

• 6 salles informatique.

• 2 PC sécurité

Groupes de 6. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

L’accès au CFA Lycée NADAR, DRAVEIL :

Contact pour une formation en CAP agent de sécurité Draveil :

UFA TRAJECTOIRE LYCEE NADAR MME SCHLEMER
42 RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 0169403810
Adresse email : draveil@cfatrajectoire.fr