Diplôme 32034401T RNCP : 35393
Durée de la formation : 2 ANS
Taux de réussite 2020 : NOUVEAU DIPLOME
Taux d’insertion : 88 %.
Taux de rupture : 15 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 675 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021
Objectifs :
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES :
– la veille technique et règlementaire.
– la préparation des prestations.
– la gestion opérationnelle.
– l’identification et le choix du matériel.
– la mise en place du matériel sur site.
– la mise en place des consignes d’application.
– la gestion des risques : cyber sécurité, risque attentats, risque incendies…
– l’organisation (mise en place et suivi) d’événements temporaires.
– la mise à jour du plan de prévention.
– la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles,
– la gestion et le contrôle des plannings.
– la planification de l’activité des salariés.
– la mise en œuvre des conventions collectives.
– le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH).
– les entretiens professionnels obligatoires et procédures disciplinaires.
– la participation à la réponse à un appel d’offres.
– l’établissement de devis pour les prospects et clients.
– la gestion d’un portefeuille-client et d’un centre de profit.
– la relation avec les partenaires institutionnels (police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d’incendie et de sécurité).
– la relation avec les services de l’Etat et avec les collectivités locales.
– la remontée d’informations et la rédaction de comptes rendus, rapports.
– la gestion des litiges.
– la gestion de la sous-traitance.
– la mission de référent sûreté.
Il peut occuper les emplois suivants dans le cadre d’une première insertion :
– chef de secteur, chef de site,
– chef de site nucléaire,
– chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
– assistant d’exploitation, responsable d’exploitation,
– chargé d’affaires/chargé de clientèle,
– coordinateur de sites,
– superviseur (aéroportuaire),
– contrôleur de sites, contrôleur qualité,
– adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
– chargé de sécurité (transport de fonds),
– chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée).
LES METIERS DE LA SECURITE
L’agent / l’agente de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes d’incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces. Il peut être polyvalent ou spécialisé (sécurité incendie, télésurveillance...).
L’opérateur, opératrice de télésurveillance surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d’installations techniques, par exemple. Ce professionnel exerce dans un centre de télésurveillance ou un centre de détection d’alarmes.
L’agent cynophile de sécurité assure la surveillance accompagné de son chien.
L’agent de sécurité incendie est chargé de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et les IGH (immeubles de grande hauteur). Il, elle effectue des inspections régulières et contrôle les systèmes d’alarmes et de prévention incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, etc...). En cas de problème, l’APS est souvent le premier sur les lieux. Il, elle doit appliquer et faire respecter les règles et consignes en cas d’incendie, empêcher et sécuriser l’accès aux lieux, donner les premiers secours et faire appel aux secours.
L’agent de prévention des vols est chargé de prévenir les vols ou de contrôler les personnes qui ont commis des larcins ou des actes de malveillance dans les magasins, les grands magasins et les centres commerciaux. Il est posté à l’entrée du commerce, près des caisses ou derrière des écrans de contrôle.
L’agent de prévention et de sécurité porte généralement une tenue de travail spécifique sauf quand il fait de la surveillance contre le vol à l’étalage de locaux commerciaux.
Modalité de la formation :
Formation en présentiel et E-learning. 675 heures de formation par an.
31 semaines de présence au CFA.
Délais d’accès de la formation :
Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.
Alternance :
3 jours en entreprise et 2 jours au CFA.
Tarifs de la formation :
En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.
En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.
Autres : nous consulter.
Les principales qualités :
Grand sens de l’observation. Une capacité à vous concentrer des heures durant. Une excellente forme physique. Une bonne maîtrise de soi-même et de vos émotions. Une grande réactivité.
Prérequis :
Avoir un bac pro métiers de la sécurité, un bac général ou technologique. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge avec une RQTH et un contrat pro.
A savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d’exercer son métier, l’agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l’identité de la société.
Poursuite d’étude :
A l’issue du BTS MOS, poursuite d’étude en licence pro puis master (ex licence pro MANAGEMENT DES SERVICES AÉRIENS).
Conditions de travail :
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » est un acteur de la sécurité globale qui implique la sécurité privée et la sécurité publique. Dans ce cadre, il entretient et développe les liens avec les acteurs institutionnels.
Il prépare les éléments et participe aux réunions des différentes instances de sécurité auxquelles il est associé. Il participe à la constitution des dossiers et documents de sécurité du site ou de l’événement. Il prépare et facilite le contrôle des autorités compétentes (CNAPS, inspection du travail, CODAF, DGCCRF, service départemental de renseignement territorial, …).
Il intervient lors des incidents et des accidents (y compris les accidents du travail) qui se produisent sur le site ou au cours de l’événement dont il a la responsabilité, en relation avec les autres acteurs de la sûreté/sécurité.
Dans le cadre d’événements majeurs, il participe à la mise en œuvre de plans d’actions de crise mobilisant des partenaires publics. Il assure le suivi des dossiers correspondants. Il peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe.
Insertion professionnelle :
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Par ailleurs, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité, après concours, d’intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l’administration pénitentiaire.
Programme de la formation :
Pôle d’activités n° 1
PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D’UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ
Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique Préparer une prestation de sécurité. Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
Pôle d’activités n° 2 MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Organiser le service
Gérer le personnel
Gérer les relations sociales.
Pôle d’activités n° 3 GESTION DE LA RELATION CLIENT
Préparer l’offre commerciale
Gérer la prestation
Suivre et pérenniser la relation client.
Pôle d’activités n° 4 PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE
Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels.
Module « Surveillance humaine et gardiennage »
– Maîtriser les bases du métier d’agent de sécurité
– Participer à la prévention du risque incendie
– Prévenir et réagir face au risque terroriste
– Participer à la sécurisation d’un rassemblement événementiel.
Module d’approfondissement sectoriel
– S’approprier les compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité
– Mettre en œuvre les outils et méthodes correspondants
– Conduire une analyse pertinente.
– Communiquer efficacement.
Matières :
Modalités d’évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF
E1 Culture générale et expression ponctuelle écrite 4 heures
E2 Langue vivante CCF
E3 Culture économique et juridique ponctuelle écrite 4 heures
E4 Préparation mise en œuvre prestation sécurité CCF
E5 Management des RH et gestion relation client CCF
E6 Participation à la sécurité globale ponctuelle écrite 4 heures
+ module EF2 et EF3 CCF + Langue vivante 2 (option).
Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.
Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame BRUN
Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne
Modalités d’inscription :
Sur le portail candidature du CFA
NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)
https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/
2 SITES DE FORMATION POUR LE BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE
A-LYCEE NADAR DRAVEIL
B-LYCEE BLERIOT TRAPPES
Lieu de formation A : BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE
UFA LYCEE NADAR
43 BIS RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI
• 1 self
• 30 salles de cours.
• 6 salles informatique.
• 2 PC sécurité
Groupes de 24. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.
L’accès au CFA Lycée Nadar à Draveil
Contact pour une formation au lycée Nadar
UFA TRAJECTOIRE LYCEE NADAR MME SCHLEMER
42 RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 0169403810
Adresse email : draveil@cfatrajectoire.fr
Lieu de formation B : BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL EN SECURITE
UFA LYCEE BLERIOT
RUE LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Moyens et méthodes mobilisés :
• 1 CDI
• 1 self
• 22 salles de cours.
• 4 salles informatique.
• 1 PC sécurité
Groupes de 15. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.
L’accès au CFA Lycée Blériot à Trappes
Contact pour une formation à Trappes en BTS MOS
UFA TRAJECTOIRE LYCEE BLERIOT
RUE LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Téléphone : 0130518818
Adresse mail : trappes@cfatrajectoire.fr